Vous êtes un centre de recherche ? Grâce à votre expertise et vos services, vous souhaitez aider les entreprises bruxelloises à réaliser leur projet innovant ? Devenez prestataire agréé chèques innovation !

Depuis 2012, l’action Innovation Vouchers, anciennement connue sous le nom de « Boost », permet aux petites entreprises bruxelloises d'accéder rapidement et à faible coût, aux compétences d'un centre de recherche afin d'y faire valider une idée innovante ou réaliser une expertise ponctuelle en soutien à un projet innovant.

Le programme fait cette année l’objet d’une réforme, avec pour changements principaux l’ouverture aux moyennes entreprises et à un nombre plus importants de centres de recherche.

Intéressés ? Soumettez votre candidature pour le 23 avril 12h au plus tard.

 

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

  • les bonnes pratiques des centres agréés, qui doivent
    • disposer d’une comptabilité analytique et de procédures de contrôle interne garantissant la tenue correcte des comptes ;
    • publier annuellement un rapport d’activités ;    
    • répondre aux normes essentielles de qualité dans le domaine. Sont visées ici par exemple des certifications ISO ou des agréments nécessaires pour assurer la qualité des prestations dans un domaine précis.
  • les compétences des centres agréés, qui doivent
    • réaliser, éventuellement dans un avenir proche, des travaux de recherche, de développement et d’innovation ayant un caractère suffisamment général pour intéresser des entreprises confrontées aux mêmes besoins dans les domaines d’activité concernés ;
    • se tenir informés des progrès scientifiques et diffuser ceux-ci auprès des entreprises, au surplus des résultats de leurs travaux de recherche;
    • disposer des moyens humains et matériels pour réaliser des activités de guidance technologique, telles que des audits technologiques de problèmes liés à des procédés ou produits, ou des conseils d'orientation vers des compétences technologiques).
  • la pérennité des centres agréés, qui doivent
    • disposer d’un financement suffisant
    • démontrer leur volonté de réaliser des prestations visées au point 2° de manière durable et récurrente.

 

Comment introduire une demande ?

Tout d'abord, consultez le règlement. Envoyez votre candidature, rassemblant le formulaire et toutes les pièces justificatives demandées, pour le 23 avril - 12h au plus tard.

  • Tout centre qui répond aux conditions d’éligibilité ci-dessous peut introduire une candidature pour être reconnu comme centre agréé, en utilisant ce formulaire accompagné par la déclaration relative à la qualification du demandeur.
  • Les centres des Hautes Ecoles et universités belges, ainsi que des centres De Groote, disposent d'un agrément de plein droit en raison de leur statut. Ce formulaire a été réalisé à destination de ces centres afin qu’ils puissent communiquer les prestations qu’ils sont en mesure de réaliser.
  • Les centres étrangers qui disposent dans leur pays d’un agrément équivalent à celui des unités de recherche des universités et des hautes écoles reconnues par l'Etat fédéral, la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone peuvent être dispensés de la procédure d’agrément. Pour ce faire, ils introduisent une demande de dispense de la procédure d’agrément via ce formulaire destiné aux centres agréés de plein droit, accompagnée de la preuve de cette reconnaissance étrangère

Les centres répondant aux conditions d’agrément seront repris dans la liste des centres agréés et pourront dès octroi de l’agrément réaliser des prestations à la demande d’entreprises bruxelloises.

 

Besoin de plus d'information ? 

Consultez la page du programme et prenez contact avec Damien Littré.

© 2019 Région de Bruxelles-Capitale. Tous droits réservés.